Formations à la pédagogie : une formation à destination des doctorants qui souhaitent avoir une mission d'enseignement

Le Conseil des études doctorales de Poitiers propose aux doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA un parcours de formation pour se préparer aux activités d’enseignement. Le fait d’avoir suivi cette formation sera un critère important dans la sélection des doctorantes et doctorants retenu.e.s pour des missions d’enseignement, en particulier celles et ceux en contrat doctoral.

Cette formation spécifique est principalement à destination des doctorants qui n’ont pas d’expérience d’enseignement mais d’autres publics peuvent être acceptés. Suivre la formation n’engage nullement à candidater pour enseigner, mais elle est principalement destinée à ces publics-là.

L’objectif pédagogique de ces formations est de préparer les doctorants à préparer et animer des TP/TD pour un groupe de 10 à 30 personnes maximum (type classe).

Dans certains cas ces TP/TD vous seront remis presque clés en mains, et vous aurez à les animer de manière active et participative. Dans d’autres cas vous aurez tout ou partie du TP/TD à concevoir, ce qui implique d’avoir quelques clés et bases de pédagogie. Dans les deux cas la transmission se fait mieux dans une perspective plus participative et moins magistrale.

Cette formation n’est qu’une initiation, elle ne prétend pas faire de vous des expertes et experts d’une pédagogie moderne, dynamique et impliquante que nous promouvons, avec le Pédagolab. Elle vous sera cependant très utile, et nous espérons qu’elle contribuera à faire de votre expérience d’enseignement un succès.

Déroulement de la formation :

Cette formation se déroule en trois temps :

    • JOUR 1 – Temps commun : Pédagogie et Communication – Lundi 19/02/24
    • JOUR 2 – Méthodes pédagogiques
      • 1 demi-journée en 6 groupes avec apports et échanges – entre le 20 et le 22 février 2024 (1 groupe possible en distanciel)
      • 1 demi-journée à choisir sur le catalogue du Pédagolab* – entre le 26/02/24 et le 31/05/24
    • JOUR 3 – Communication en situation pédagogique – le 5, 6, 7, 8, 14 ou 15 mars 2024, en 6 groupes (1 groupe possible en distanciel)

* Le catalogue du Pédagolab est disponible ici : https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/le-plan-de-formation-du-pedagolab-2023-2024/ – N’hésitez pas à solliciter le Pédagolab pour une formation qui vous intéresserait, notamment sur les thèmes « Pratiques pédagogiques diversifiées » https://view.genial.ly/650c51d669b9580012518fae et « Interaction avec les étudiants » https://view.genial.ly/650c49bbd1f8640010c3ffab ; si la demande excède 4 personnes, elle sera programmée à votre intention.

Il faudra valider l’intégralité des activités pédagogiques (1+0.5+0.5+1 jours, soit 3 jours) afin d’obtenir les 15 heures de formation.

Toutes les journées en présentiel (introduction et groupes 1 à 5) se tiendront à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.

 

L’Université de Poitiers, outre cette formation à destination des doctorants, dispose de nombreuses ressources à destination des enseignants actuels et futurs :

  • La plateforme MOTIVE (https://motive.univ-poitiers.fr) qui est un « espace numérique dédié aux compétences transversales qui vous aide à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant votre réussite » – il peut s’agir d’une ressource que vous partagerez avec vos futurs étudiants.
  • Le Tutothèque (https://tuto.appli.univ-poitiers.fr/) qui rassemble des ressources autour des outils numériques (par exemple, Wooclap) qui peuvent vous servir dans le cadre de vos activités pédagogiques.

Inscription :

Pour s’inscrire aux formations, vous devez vous connecter sur votre compte ADUM.