Autorisation de Codirection de thèse

Pour se conformer à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, une Autorisation de Co-direction de Thèse (ACT) peut être accordée à un enseignant-chercheur ou chercheur titulaire non encore Habilité à Diriger des Recherches (HDR) ou à une personnalité extérieure titulaire d’un doctorat, choisi en raison de ses compétences scientifiques.

Cette demande dérogatoire sera soumise à l’avis de l’Ecole Doctorale et de la Commission Recherche.

Pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs, futurs directeurs de thèses, le collège doctoral et le pôle doctorat (membres du Comité Stratégique – CoStra), contribuent à la mise en place d’une démarche devant aboutir à l’adoption des principes de la Charte Européenne du Chercheur (CEC) et de labellisation « HRS4R » (Human Resources Strategy for Researchers). Le collège doctoral incite fortement les bénéficiaires de l’ACT et aux futurs candidats à l’HDR.

Modalités

L’ACT peut intervenir au cours de la 1ère année de thèse du doctorant.

Ce délai d’un an court à compter de la date d’inscription du doctorant dans Apogée.

Le candidat ne peut bénéficier que de trois ACT maximum simultanément.

 

L’École Doctorale encourage vivement la candidature à l’Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) :

La Commission Recherche propose que les demandes d’ACT soient limitées à :

3 ACT simultanément au maximum avec au maximum une par an.
– 5 ACT au maximum sur la carrière (sauf dérogation exceptionnelle). La Commission Recherche considère qu’après autant d’encadrements, le candidat doit passer son HDR afin de faire le point sur sa carrière et réfléchir à son projet.

La règle est d’un directeur et d’un codirecteur maximum par thèse, sauf pour les thèses CIFRE ou les thèses en cotutelle internationale, pour lesquelles 2 directeurs et un codirecteur maximum sont admis. Pour les cas de thèse faisant intervenir le monde socio-économique (contrat CIFRE, partenaire industriel etc.) et de cotutelle internationale de thèse, une dérogation pour 2 codirecteurs pourra être étudiée sur demande argumentée (1 codirecteur ne devant pas appartenir au même laboratoire ou à la même équipe pour les laboratoires de taille importante et un codirecteur issu du monde socio-économique).

Cette demande dérogatoire sera soumise à l’avis de l’École Doctorale et de la Commission Recherche.

Procédure

  1. Le dossier, en 1 exemplaire (document joint), comportant les avis circonstanciés et les signatures, du directeur de la thèse concernée, du directeur de laboratoire et du directeur de l’École Doctorale devra comporter les éléments suivants :
  • une demande motivée rédigée sur papier libre (à l’attention du Président de l’Université de Poitiers),
  • le titre et les objectifs de la thèse codirigée (1 page max.)
  • une présentation succincte des activités d’enseignement, de recherche, d’administration et d’encadrement,
  • le formulaire liste exhaustives des codirections et ou co-encadrement de masters
  1. L’École Doctorale vérifie et transmet le dossier à la DRED pour passage en Commission Recherche.
  2. Avis de la Commission Recherche siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches.
  3. Décision du Président de l’Université de Poitiers adressée par courrier au candidat. Une copie de la décision est transmise au Directeur de l’École Doctorale pour transmission au Directeur du laboratoire et au Directeur de la thèse concernée, pour information.

Documents à télécharger :

Habilitation à Diriger la Recherche

Qu’est-ce que l’HDR ?

L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.

Le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches est régi par l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002:

L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université.

Les candidats à l’HDR doivent être titulaires :

– d’un diplôme de doctorat
ou
– d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’oncologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un master recherche
ou
– d’un niveau jugé équivalent au doctorat par le Conseil Académique sur avis de l’École Doctorale du secteur.

Le demandeur devra notamment être l’auteur d’un nombre minimum d’articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d’ouvrages collectifs ou d’ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.