MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITÉ DE POITIERS A LA MOBILITÉ INTERNATIONALE
Projet : Le Centre des études doctorales propose un plan d’accompagnement destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Poitiers pour effectuer des missions dans le cadre de leur thèse.
Seront donc soutenus en priorité :
- Activité 1: les missions de doctorants en cotutelle.
- Activité 2: les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse (Étude de terrain à l’international, partenariat avec un autre laboratoire et/ou autre université européenne ou internationale
Ce dispositif vise divers objectifs :
- Pour le doctorant :
- S’enrichir de connaissances complémentaires et (ou) confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale.
- Affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche
- Promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe.
- Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers.
Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2026
Règlement :
Les mobilités seront cofinancées par des dispositifs existants auprès du SURIEE, la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant et/ou par tout autre organisme.
- Des cotutelles de thèse seront mises en place à chaque fois que cela sera possible. Le label européen sera demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
- Les lauréats seront choisis par une commission – composée des directeurs des EDs, de représentants du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
- Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
- Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
- Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
- Prise en charge d’une seule mission par année civile.
Procédure de candidature :
Dossier_candidature_mobilites_doctorants_2026 à déposer compléter dans votre école doctorale de rattachement.
La commission d’examen lance un appel à candidatures :
- Date limite de dépôt des dossiers : le vendredi 14 novembre 2025 à 12h (heure de Paris)
- Lors de cette commission, le Centre des Études Doctorales et les Écoles doctorales vous dirigeront vers les dispositifs existants adaptés à votre demande.
Pièces à joindre à votre dossier de candidature :
- Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission (2 pages)
- Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant le sujet de recherche actuel du doctorant et le montant attribué par le laboratoire pour la mobilité du doctorant.
- Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger
- Devis ou pièces évaluatives des frais à engager pour le transport et le séjour, ainsi que les pièces justifiants les financements autres obtenus.
Retour mission
Les lauréats doivent remettre un rapport succinct (en deux exemplaires) au Centre des Etudes Doctorales.

