Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour pouvoir être autorisé.e à soutenir sa thèse, tout.e doctorant.e inscrit.e à l’Université de Poitiers est tenu.e de suivre 90 heures de formations complémentaires réparties en trois volets :
Des formations de spécialité, du ressort des équipes composant chaque école doctorale. Elles permettent au doctorant d’avoir une formation spécifique en lien avec son projet de thèse.
Des formations thématiques proposées par chaque école doctorale de la COMUE LdV. Celles-ci prennent deux formes principales : d’une part, des séminaires assurés sur l’un des sites de l’école et ouverts aux doctorants des autres sites, et, d’autre part, des regroupements thématiques, financés par la COMUE LdV, réunissant les doctorants des sites de Poitiers et de Limoges, et en immersion totale sur un lieu donné pour une formation traitant d’une thématique de l’école doctorale.
Des formations professionnalisantes définies par le collège doctoral de site, utiles pour le développement du projet professionnel du doctorant ou nécessaires à l’acquisition par celui-ci d’une culture scientifique élargie. La formation doctorale professionnalisantes est complétée par une formation à l’enseignement doublement animée et organisée par le Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) et la COMUE LdV.
Il appartient à chaque École Doctorale de définir les formations proposées aux doctorants.
Selon l’article 3.3 de l’arrêté du 25 mai 2016, chaque doctorant doit recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
L’UCLdV et le Collège Doctoral de Poitiers ont proposé des journées de sensibilisation à cette thématique, qui complètent la journée d’accueil « administrative » à la rentrée universitaire. Ces journées présentent le cadre pédagogique du doctorat : elles visent à transmettre aux doctorants des valeurs (l’éthique et l’intégrité, la science ouverte, égalité Homme/Femme,…) et au doctorant de comprendre la pertinence pédagogique d’objets comme le Comité de Suivi Individuel (C.S.I.), l’école doctorale dans le contexte des principes de Salzburg, …
Positionner le doctorat comme un processus multi-partenaire qui vise à former des cadres de haute valeur, s’appuyant sur le cadre européen et national. Il s’agit d’inscrire les différentes activités de la thèse (CSI, contrat, convention de formation, ces journées, etc…) dans un cadre pédagogique bien défini, qui vise à répondre les ambitions collectives en matière de doctorat.
JIT 2022 – Hendrik EIJSBERG – Le doctorat – un objet pédagogique
Le doctorat est le premier emploi de nombreux doctorants : les doctorants découvrent la contrainte liées aux objectifs, au management, etc… Il s’agit de sensibiliser les doctorants à ces questions, notamment à les sensibiliser à leurs limites
JIT 2022 – Gilles BAUBE – Gestion du stress
Intervention classique sur les phénomènes de harcèlement et des éléments sur l’égalité homme-femmes
Présentation harcèlement moral et qualité de vie au travail – Charlotte GERON
JIT 2022 – Catherine RANNOUX – Harcèlement séxuel
Les questions de plagiat, de citation correcte des sources, de réutilisation des ressources tierces.
Présentation faite par le Prof. ém. Roger GIL
Présentation faite par le Prof. Boniface Kokoh
JIT 2022 – Boniface KOKOH – Sensibilisation à l’intégrité scientifique
Reproduction interdite sans l’accord des auteurs et des organisateurs