Les formations

Le suivi de formations doctorales est une obligation légale pour tout doctorant préparant une thèse dans un établissement accrédité. Dans le cadre de la ComUE Limousin-Poitou-Charentes, un doctorant doit valider l’équivalent de 90 heures de formation (30 h de formation de spécialité, 30 h de formation transversale et 30 h de formation thématique). L’inscription aux formations s’effectue auprès de l’École Doctorale de rattachement du doctorant. Les formations transversales sont assurées par le Pôle Formation de l’Université de Poitiers. Tout doctorant qui se serait inscrit à une formation et qui n’assisterait pas à celle-ci sans justification préalable ne pourra s’inscrire à aucune autre formation transversale durant toute l’année universitaire en cours.

Pour pouvoir être autorisé.e à soutenir sa thèse, tout.e doctorant.e inscrit.e à l’Université de Poitiers est tenu.e de suivre 90 heures de formations  complémentaires réparties en trois volets :

Des formations de spécialité, du ressort des équipes composant chaque école doctorale. Elles permettent au doctorant d’avoir une formation spécifique en lien avec son projet de thèse.

Des formations thématiques proposées par chaque école doctorale de la COMUE LdV. Celles-ci prennent deux formes principales : d’une part, des séminaires assurés sur l’un des sites de l’école et ouverts aux doctorants des autres sites, et, d’autre part, des regroupements thématiques, financés par la COMUE LdV, réunissant les doctorants des sites de Poitiers et de Limoges, et en immersion totale sur un lieu donné pour une formation traitant d’une thématique de l’école doctorale.

Des formations transversales définies par le collège doctoral de site, utiles pour le développement du projet professionnel du doctorant ou nécessaires à l’acquisition par celui-ci d’une culture scientifique élargie. La formation doctorale professionnalisantes est complétée par une formation à l’enseignement doublement animée et organisée par le Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) et la COMUE LdV.

Il appartient à chaque École Doctorale de définir les formations proposées aux doctorants.

Journées de sensibilisation : Ethique et intégrité scientifique - Supplément à la thèse

Selon l’article 3.3 de l’arrêté du 25 mai 2016, chaque doctorant doit recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

L’UCLdV et le Collège Doctoral de Poitiers ont proposé des journées de sensibilisation à cette thématique, qui complètent la journée d’accueil « administrative » à la rentrée universitaire. Ces journées présentent le cadre pédagogique du doctorat : elles visent à transmettre aux doctorants des valeurs (l’éthique et l’intégrité, la science ouverte, égalité Homme/Femme,…) et au doctorant de comprendre la pertinence pédagogique d’objets comme le Comité de Suivi Individuel (C.S.I.), l’école doctorale dans le contexte des principes de Salzburg, …

  • Rappel du cadre législatif
  • Rappel du cadre européen

Présentation faite par Boniface KOKOH et Hendrik EIJSBERG

Le doctorat – un objet pédagogique – Hendrik EIJSBERG

  • Introduction à la notion de compétences
  • Intérêts de réfléchir à son projet professionnel
  • Mise en parallèle des compétences par rapport à un objectif professionnel
  • Montée en compétences pertinentes par rapport au projet professionnel

Présentation sur les compétences du doctorant – François BATY SOREL

  • Données de la recherche
  • Obligations liées au plan S
  • Science ouverte
  • Archives ouvertes institutionnelles et HAL

Présentation de l’intervenant – Nicolas PINET

Présentation fait par le Prof. René GUINEBRETIERE

Présentation faite par le Prof. ém. Roger GIL

  • Bien-être au travail
  • Égalité homme-femme
  • Harcèlement
  • Liberté académique et Obligation de réserve

Présentation de Stéphane BIKIALO et Héloïse MOREL

  • Formes de protection (brevet,…)
  • Création d’entreprise (startup, partenariat, entreprenariat)
  • Valorisation non-économique (capital culturel, politiques publiques)

Présentation faite par Dominique ROYOUX

Du doctorat à l’entrepreneuriat – Lahouari AMAR

La valorisation de la recherche – Cédric LEBAILLY

Présentation fait part le Prof. Nicolas BINCTIN

Les questions de plagiat, de citation correcte des sources, de réutilisation des ressources tierces.

Présentation de Nolwenn HUET et Frédéric DUTON

Règlement général de la protection des données : introduction (termes, principes, applications)
par Isabelle Guérineau, déléguée à la protection des données
  • Cadre européen/cadre national de protection des données
  • Définitions, principes
  • Formalités préalables à la mise en oeuvre d’un traitement de données à caractère personnel
  • Cas des données de santé
  • Pour aller plus loin : https://atelier-rgpd.cnil.fr et autres références

Présentation de la RGPD