Rentrée des primo-doctorants 2021

Une journée de rentrée des écoles doctorales de la COMUE LdV à l’université de Poitiers et à l’ISAE-ENSMA a été instituée par le collège doctoral. Elle a eu lieu  le 15 octobre 2021. Tous les doctorants primo-entrants et leurs directeurs de thèse ainsi que les directeurs de laboratoire et les responsables politiques des établissements sont invités. Après une présentation générale de la recherche à l’Université et à l’ISAE-ENSMA, de la formation doctorale et des écoles doctorales, des dispositifs et points spécifiques sont également évoqués pour faciliter l’intégration des nouveaux doctorants.

ENSMA doctorants 2021

Présenté par Denis LEMONNIER, Directeur de la Recherche du Doctorat et de la Valorisation

Diaporama de la rentrée CED 2021

Présenté par Eric GOJOSSO, Directeur du Collège des écoles doctorales

Rentrée 2021 Activités Internationales

Présenté par Eugénie KOWU, responsable administrative et financière de la DRI et Responsable du Pôle Accueil, Administration et Partenariats
et Marie-Amélie MASSELIN.

Présentation du Service Commun de Documentation

Présenté par Nolwen CLEMENT-HUET, Chargée de système d’information documentaire

Présentation suivi des doctorants et des docteurs

Présenté par Isabelle BERTRAND, responsable de l’Observatoire de la Réussite et de la Vie Étudiante (OREVE)

Site internet : https://ssu.univ-poitiers.fr/

Présenté par Dr Jean-Charles LE TARNEC, Médecin généraliste – Santé des étudiants

et Dr Amel CHAAF, Médecin du travail.

Rentrée Doctorale Formations professionnalisantes 2021-22

Présenté par Gilles BAUBE, Accompagnement, orientation & insertion professionnelle des doctorants

et Hendrik EIJSBERG, coordinateur des Écoles Doctorales pour la ComUE Léonard de Vinci

Reproduction interdite sans l’accord des auteurs et des organisateurs

Ma thèse en 180 secondes

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Soutenus par la projection d’un visuel en fond, ils doivent capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien leurs mots et en mobilisant leurs talents d’orateur.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland (Australie). Le concept a été repris en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Pour en savoir plus sur le concours national : http://mt180.fr/

A revoir :
Édition 2021

Cérémonie de Remise de Diplôme de Doctorat

La cérémonie de remise de diplôme de doctorat (CRDD) est l’occasion annuelle de rendre hommage aux docteurs pour l’ensemble de leurs travaux scientifiques qui sont les indicateurs de performances des laboratoires des établissements de Poitiers.

C’est aussi un moyen de montrer aux docteurs que, même après la réussite à leur diplôme, l’Université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA continuent de s’intéresser à eux et souhaitent continuer à garder des relations avec eux.

2009 – Promotion Maurice Claverier

2010 – Promotion Alper

2011 – Promotion Harold Kroto

2012 – Promotion Michel Fayol

2013 – Promotion Robert Badinter

2014 – Promotion Jean-Pierre Bourguignon

2015 – Promotion Hugues de Thé

2016 – Promotion Pascal Ory

2017 – Promotion Pierre Delvolvé

2018 – Promotion Yves Bréchet

2019 – Promotion Barbara Demeneix

Prix de thèse

Le Collège Doctoral organise un Concours Prix de Thèse afin de récompenser les thèses qui présentent un intérêt particulier au regard de l’originalité, de la qualité scientifique et de la portée socio-économique des travaux de recherche.

Compte tenu de la pluridisciplinarité du site de Poitiers le concours est doté de quatre prix de même rang pour récompenser les quatre secteurs doctoraux.

Le concours est ouvert à tout docteur du site de Poitiers. L’appel à candidatures est annoncé dans la période septembre-octobre et l’un des critères de participation est la présence obligatoire à la cérémonie de remise de diplôme de doctorat (CRDD) de fin d’année.