L’inscription en doctorat se fait auprès des services de scolarité de l’UFR de rattachement.

Cette inscription doit être renouvelée chaque année.

A défaut d’inscription administrative, le doctorant est considéré comme ayant abandonné sa thèse et est radié des fichiers de l’Ecole Doctorale.

La durée normale du doctorat est de trois années. A partir de la quatrième année de thèse, le doctorant doit demander une autorisation d’inscription dérogatoire en doctorat auprès de son école de rattachement. Le doctorant établit un courrier dans lequel il justifie de l’avancement de ses travaux et de la nécessité de poursuivre sa thèse au-delà de la troisième année; il joint un avis favorable de son directeur de recherche motivé en principe par un avancement suffisant des travaux de recherche.

Dans l’hypothèse où le doctorant est dans l’impossibilité, pour des motifs graves ou exceptionnels [1], de poursuivre ses travaux de recherche, il peut demander la suspension de sa thèse. L’autorisation de suspendre la thèse est laissée à la libre appréciation du conseil scientifique de l’Ecole Doctorale. La suspension de thèse est valable pour toute l’année universitaire. A la rentrée universitaire suivante, le doctorant se réinscrit en doctorat ou peut demander un renouvellement de la suspension.

[1] longue maladie, activité professionnelle à temps plein, maternité…