Introduction

Le cours de culture scientifique a pour objectif premier de présenter l’évolution des grandes idées scientifiques au cours du temps de manière à mieux les appréhender et surtout à mieux les comprendre. Toutes les sciences seront concernées, les sciences physiques, les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences sociales et humaines, la philosophie, la sociologie, la psychologie, … Le deuxième objectif de ce cours est de contextualiser l’émergence des grandes idées scientifiques, de les resituer dans les périodes historiques de leurs apparitions. Le troisième objectif est d’humaniser les sciences en prenant en compte la vie, professionnelle et privé, des scientifiques et les institutions dans lesquelles ils ont travaillé. Le quatrième objectif de ce cours est d’aller vers une connaissance transversale des sciences pour faire émerger un citoyen cultivé, possédant des humanités et un sens critique.

résumé

Objectifs :

  • Présenter l’évolution des idées scientifiques au cours du temps,
  • Ouvrir une réflexion pour comprendre les grandes évolutions scientifiques de notre époque,
  • Permettre d’aller vers un citoyen cultivé et possédant des humanités et un sens critique.

Plan :

Cours 1 – Une invitation à la culture scientifique. L’histoire du développement des concepts scientifiques
Cours 2 – Une présentation de l’histoire, l’épistémologie et la philosophie des sciences et des techniques
Cours 3 – Une histoire des mathématiques. Les mathématiciens sont-ils tous fous et les mathématiques sont-elles réellement incompréhensibles
Cours 4 – Une histoire de la révolution scientifique au XVII siècle. L’irruption de la méthode scientifique
Cours 5 – Aux origines de la thermodynamique. De la machine à vapeur de James Watt au manuscrit de Sadi carnot
Cours 6 – Une histoire du développement de la théorie de l’évolution. Le voyage de Charles Darwin
Cours 7 – Une histoire de l’électricité de l’ambre frotté aux systèmes de télécommunication
Cours 8 – Une histoire de la lumière. Des premières hypothèses sur la nature de la lumière aux résultats étranges de la physique quantique
Cours 9 – Les paradoxes de la vie d’Albert Einstein. Les révolutions relativistes et leurs conséquences
Cours 10 – Une histoire de la révolution quantique au début du XX siècle. Qu’est-ce que la réalité ?
Cours 11 – Une histoire de l’Informatique. De la pascaline de Blaise Pascal aux premiers ordinateurs. La vie tragique d’Alan Turing
Cours 12 – Une histoire de la micro-informatique. De l’avènement de l’ordinateur personnel à la révolution du numérique
Cours 13 – Une histoire de la théorie du Big Bang. Du monde clos à l’univers infini
Cours 14 – Une petite histoire changement climatique. Une controverse scientifique ?
Cours 15 – L’intelligence artificielle. Un sujet d’actualité ?
Cours 16 – De la première révolution de la physique quantique à la deuxième et à ses incroyables applications, cryptographie, téléportation et informatique quantique

Accueil prévu dans le Hall d’accueil de l’ENSIP
5 séances de 3h

Intervenant : Patrice REMAUD

Ouvert à tous les doctorants de l’UP & l’ENSMA

Inscription à la formation