Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour pouvoir être autorisé.e à soutenir sa thèse, tout.e doctorant.e inscrit.e à l’Université de Poitiers est tenu.e de suivre 90 heures de formations complémentaires réparties en trois volets : les formations de spécialité, les formations thématiques et les formations professionnalisantes.
Des formations de spécialité, du ressort des équipes composant chaque école doctorale. Elles permettent au doctorant d’avoir une formation spécifique en lien avec son projet de thèse.
Les formations thématiques proposées par chaque école doctorale de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA. Celles-ci prennent deux formes principales : d’une part, des séminaires assurés sur l’un des sites de l’école et ouverts aux doctorants des autres sites, et, d’autre part, des regroupements thématiques réunissant les doctorants des sites de Poitiers, et en immersion totale sur un lieu donné pour une formation traitant d’une thématique de l’école doctorale.
Des formations transversales définies par le Centre des études doctorales, utiles pour le développement du projet professionnel du doctorant ou nécessaires à l’acquisition par celui-ci d’une culture scientifique élargie. La formation doctorale transversale est complétée par une formation à l’enseignement doublement animée et organisée par PedagoLab et le Centre des études doctorales de Poitiers.