Pour notre 10ème participation, c’est l’université de Limoges qui pilotera le concours 2023 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2021-2022) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2023.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2023.

La finale internationale, organisée en octobre 2023, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays).

Une séance d’information est prévue le mardi 8 novembre 2022 à 13h00 à la MSHS – Salle Mélusine
En présentiel et visioconférence

Revivre la Finale internationale 2021

Calendrier du concours 2023

• Réunion d’information : mardi 8 novembre 2022 à 13h00 à la MSHS – Salle Mélusine en présentiel et en visio
  • Inscription au concours : jusqu’au 14 novembre 2022
  • entraînements avec mise en situation avec notre prestataire Sciences Comedy Show:
    • Formateurs : Matthieu Pouget et Agatha LiévinBazin
    • ETAPE 1 : ACCOMPAGNEMENT « A DISTANCE » PERSONNALISE
      Premiers échanges pour amorcer le travail d’écriture, les allersretours
      des textes, le travail de réécriture et le suivi à distance.
      Date :  décembre 2022
      ETAPE 2 : DEUX JOURNÉES DE FORMATION
      Travail sur table d’écriture du script, travail d’interprétation et de
      répétition dont au minimum 1 fois dans le lieu de la manifestation dans
      la mesure du possible. Travail spécifique texte image pour la
      construction de l’image à projeter avec un illustratrice scientifique.
      Dates : vendredi 20 janvier 2023 de 9h à 17h30 + jeudi 23 février 2023 de 9h à 17h30 à la MSHS (salle de conférence)

Des dates à retenir pour les participants :

• 2 mars 2023 : Sélection des candidats de Poitiers pour le concours MT180 à la MSHS – Salle de conférence
  • 23 mars 2023 – après-midi : finale régionale à Limoges.
  • 30 mars au 1er avril ou du 6 au 8 avril 2023 : demi-finale sur 2 jours à Paris.
  • fin mai 2023 : finale nationale (lieu à définir)
  • Automne 2023 : finale internationale (lieu à définir) (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).

C’est en 2013, que pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

Depuis, de nombreuses universités françaises se sont lancées dans l’aventure.

La finale 2016 du concours international francophone a eu lieu à Rabat et a vu le 3ème prix – attribué à Nicolas Urruty (doctorant Poitevin). En 2017, c’est à Liège en Belgique que s’est déroulée la grande finale internationale. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

La finale 2021 du concours international francophone a eu lieu à Paris et Paul Dequidt (Doctorant Poitevin) a représenté la France.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république, TF1,…..)

Veillez à obtenir l’accord de vos encadrants, de votre employeur et/ou de votre financeur avant de vous inscrire au concours.

Veuillez prendre connaissance des règles du concours en téléchargeant : cahier candidat_MT180 2023

Autorisation-droit-à-limage-2023 est à télécharger et à remettre à Mme Vanessa ALBERT (lors d’une séance de préparation) ou à envoyer par mail à l’adresse vanessa.albert@univ-poitiers.fr

Inscription jusqu’au 7 novembre 2022 – 12h via le formulaire ci-dessous :

Responsable de traitement :
l’Université de Poitiers, représentée par son président

Coordonnées du Délégué à la protection des données (ou Data protection officer - dpo) :
dpo@univ-poitiers.fr

Base légale du traitement :
Mission d’intérêt public (article 6.1.b)

Finalité(s) du traitement :
Il s'agit des pré-inscriptions des doctorants au concours MT180 proposé par le Collège Doctoral de Poitiers

Destinataires :
Les assistantes des écoles doctorales, les directeurs de thèse, laboratoires, des Écoles Doctorales, du Collège, les intervenants et France Université

Transfert des données hors Union Européenne :

Durée de conservation :
Année universitaire en cours et N+1

Existence d’une prise de décision automatisée :

Exercice de vos droits :
Vous disposez des droits d'accès, de rectification, de limitation de traitement, et d'opposition, pour des raisons tenant à une situation particulière qu'il vous appartient de démontrer (articles 15,16, 18, 21 du RGPD), ainsi que des droits relatifs au sort des données après votre décès (article 85 de la loi Informatique et libertés). Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-poitiers.fr).

Si vous estimez que les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d'effectuer un recours auprès de la Cnil - Commission nationale de l'informatique et des libertés, autorité de contrôle.

Accès et plan