Mathèse180s

Pour notre 9ème participation, c’est à nouveau dans le cadre de la COMUE que sera organisé le concours 2022, mais uniquement avec Limoges.

Pour la 6ème année à Poitiers, Three minute thesis (version en anglais du concours) sera lancé au même moment dans le cadre du groupe COIMBRA.

C’est l’université de Poitiers qui pilotera le concours 2022 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2018-2020) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2022.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2022.

La finale internationale, organisée en octobre 2022 à Montréal, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays).

Une séance d’information est prévue le lundi 29 novembre 2021 à 17h30 à la MSHS – Salle Mélusine
En présentiel et visioconférence

Revivre la Finale internationale 2021

Calendrier du concours 2022

• Réunion d’information : lundi 29 novembre 2021 à 17h30 à la MSHS – Salle Mélusine en présentiel et en visio
  • Inscription au concours : jusqu’au 5 décembre 2021
  • 5 entraînements avec mise en situation :
    • lundi 13 décembre 2021 de 9h à 12h – MSHS  salle de conférences
    • lundi 17 janvier 2022 de 9h à 12h – MSHS Salle Gargantua
    • lundi 24 janvier 2022 de 9h à 12h – MSHS Salle de conférences
    • lundi 7 février 2022 de 9h à 12h – MSHS Salle de conférences
    • dates à devenir
  • Coaching individuel sur demande par Gilles BAUBE, pour les 5 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

Jean Luc Terradillos, Rédacteur en chef à Poitou Charentes, apportera également son soutien pour la réalisation des « diapos » de support (date à venir).

Des dates à retenir pour les participants :

• début mars 2022 : Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis et sélection des candidats de Poitiers pour le concours MT180
  • fin mars 2022: finale régionale à Chasseneuil du Poitou, à l’ENSMA.
  • avril 2022 : demi-finale sur 3 jours à Paris.
  • juin 2022 : finale nationale à Reims.
  • automne 2022 : finale internationale à Québec (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).

C’est en 2013, que pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

Depuis, de nombreuses universités françaises se sont lancées dans l’aventure.

La finale 2016 du concours international francophone a eu lieu à Rabat et a vu le 3ème prix – attribué à Nicolas Urruty (doctorant Poitevin). En 2017, c’est à Liège en Belgique que s’est déroulée la grande finale internationale. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

La finale 2021 du concours international francophone a eu lieu à Paris et Paul Dequidt (Doctorant Poitevin) a représenté la France.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république…..)

Veillez à obtenir l’accord de vos encadrants, de votre employeur et/ou de votre financeur avant de vous inscrire au concours.

Veuillez prendre connaissance des règles du concours en téléchargeant : cahier candidat_MT180 2022

Autorisation droit à l’image 2022 est à télécharger et à remettre à Mme Vanessa ALBERT (lors d’une séance de préparation) ou à envoyer par mail à l’adresse vanessa.albert@univ-poitiers.fr

Inscription jusqu’au  25 novembre 2021 – 12h via le formulaire ci-dessous :

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.