Mathèse180s

Pour notre 7ème participation, c’est à nouveau dans le cadre de la COMUE que sera organisé le concours 2020, mais uniquement avec Limoges.

Pour la 4ème année à Poitiers, Three minute thesis (version en anglais du concours) sera lancé au même moment dans le cadre du groupe COIMBRA.

C’est l’université de Poitiers qui pilotera le concours 2020 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2018-2019) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2020.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2020.

La finale internationale, organisée le 1er octobre 2020 à Paris, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays).

Une séance d’information est prévue le mardi 3 décembre 2019
à 17 H 00 à la MSHS (salle Gargantua)
.

Revivre La finale 2019

Calendrier du concours 2020

• Réunion d’information : mardi 3 décembre 2019 à la MSHS
  • Inscription au concours : jusqu’au 18 novembre 2019
  • 5 entraînements avec mise en situation :
    • jeudi 12 décembre 2019 de 9h à 12h (MSHS – Salle Gargantua)
    • jeudi 16 janvier 2020 de 9h à 12h (MSHS – Salle Gargantua)
    • jeudi 23 janvier 2020 de 9h à 12h (MSHS – Salle Gargantua)
    • mercredi 5 février 2020 de 9h à 12h (MSHS – Salle Gargantua)
    • lundi 17 février 2020 de 9h à 12h (MSHS – Salle Gargantua)
  • Coaching individuel sur demande par François Baty Sorel, pour les 5 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

Jean Luc Terradillos, Rédacteur en chef à Poitou Charentes, apportera également son soutien pour la réalisation des « diapos » de support (date à venir).

Des dates à retenir pour les participants :

• Jeudi 20 février 2020 : Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis à 16h et sélection des candidats de Poitiers à l’Espace Mendès France à 18 H 00 pour le concours MT180 (séance ouverte au public)
  • 19 mars 2020: finale régionale à Chasseneuil du Poitou, à l’ENSMA.
  • Du 2 au 4 avril 2020 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias).
  • juin 2020 : finale nationale (lieu à définir).
  • 1er octobre 2020 [date provisoire] : finale internationale à Paris (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).

C’est en 2013, que pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

Depuis, de nombreuses universités françaises se sont lancées dans l’aventure.

La finale 2016 du concours international francophone a eu lieu à Rabat et a vu le 3ème prix – attribué à Nicolas Urruty (doctorant Poitevin). En 2017, c’est à Liège en Belgique que s’est déroulée la grande finale internationale. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république…..)

Veillez à obtenir l’accord de vos encadrants, de votre employeur et/ou de votre financeur avant de vous inscrire au concours.

Veuillez prendre connaissance des règles du concours en téléchargeant : cahier-candidat_2020

Autorisation droit à l’image 2020 est à télécharger et à remettre à Mme Vanessa ALBERT (lors d’une séance de préparation) ou à envoyer par mail à l’adresse vanessa.albert@univ-poitiers.fr

Inscription jusqu’au 18 novembre 2019 via le formulaire ci-dessous :

Inscription au concours MT180 / 3MinThesis

• (si vous le souhaitez)