Le doctorat par la V.A.E.

 

Le Doctorat par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’Université de Poitiers

Le collège doctoral et le service UP&Pro de l’Université de Poitiers ont mis en place la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE doctorat : Le diplôme (ou grade) de Docteur peut être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Le collège et UP&Pro orientent le candidat à la VAE doctorat vers l’école doctorale correspondant à sa thématique de recherche.

Pour permettre aux membres du jury d’apprécier le parcours professionnel et les compétences du candidat et évaluer sa maîtrise du sujet de recherche ainsi que ses capacités à dérouler une stratégie de recherche scientifique, le candidat à la VAE devra produire un dossier au format proche d’une thèse comportant une partie « parcours professionnel et analyse » et une « partie recherche ». Il sera accompagné par un directeur de thèse dans cette démarche.

– La procédure comprend quatre étapes :
1. Accueil, information et orientation.
2. Recevabilité administrative et pédagogique.
3. Rédaction du dossier VAE.
4. Soutenance devant un jury VAE.

Ainsi, la VAE permet le lien entre l’expérience professionnelle, la recherche de haut niveau et l’obtention de la plus haute certification universitaire.

Pour compléter votre dossier, vous devez impérativement joindre :

  • Une demande de recevabilité CERFA  à compléter en vous aidant de la notice explicative
  • Un CV détaillé de 2 à 3 pages présentant vos différents postes, missions, activités et domaines de compétences en lien avec le diplôme ciblé ; vos formations diplômantes et professionnelles suivies
  • Une lettre de motivation détaillant votre parcours (principales activités professionnelles, choix de carrière, compétences mises en œuvre en lien avec le diplôme ciblé) ; votre projet (la place de la VAE dans votre parcours, vos perspectives suite à la VAE)
  • La liste de vos publications (avec référence doi)
  • La photocopie de votre diplôme le plus élevé
  • La photocopie des justificatifs d’activité (salariés et/ou bénévoles) en lien avec la demande de VAE
  • La photocopie de votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour

ATTENTION : les dossiers incomplets ne pourront être étudiés.

Tous les  documents sont à transmettre via : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr ou par courrier : UP & Pro – 2 rue Pierre Brousse – Bâtiment B25 – TSA 91110 – 86073 Poitiers Cedex 9

Contact : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr 

Veuillez télécharger les documents suivants :
Vademecum VAE doctorale
Logigramme VAE Doctorale
Cerfa – Demande de recevabilité VAE et la notice-explicative-cerfa