Finale internationale le 30 septembre 2021 à 18h 30 : Soutenez Paul DEQUIDT !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL – PARIS – 08 SEPTEMBRE 2021

Il est désormais possible de s’inscrire pour assister à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se déroulera pour la deuxième fois en France le 30 septembre prochain. 24 candidats et candidates venus du monde entier s’affronteront au cours de cet événement organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), dans le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris. La soirée sera également retransmise en direct. Paul Dequidt, premier prix du jury et prix des internautes lors de la finale nationale, défendra les couleurs de la France.

Des milliers de doctorants et de doctorantes à travers le monde ont participé à l’édition 2021 du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), et ils ne sont désormais plus que 24 venus du monde entier : Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Consortium Europe centrale (Pologne, Autriche, Hongrie, Slovaquie), Egypte, France, Gabon, Haïti, île Maurice, Irlande, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Québec, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie. Chacun représentera son pays lors de la finale internationale de MT180 qui se tiendra le jeudi 30 septembre 2021 à 18h30, au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris.

Les finalistes devront présenter en trois minutes leur sujet de recherche, en français, de manière claire et vulgarisée pour convaincre le jury, mais aussi le public. La soirée sera animée par Démet Korkmaz, journaliste et présentatrice du journal de l’économie sur TV5 Monde, partenaire de la finale.

Les personnes souhaitant y assister peuvent désormais s’inscrire. La finale sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le site du concours.
Le jury de la finale internationale sera composé de :
Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France et déléguée générale du Québec à Paris ;
Rajaâ Cherkaoui, professeure de l’Enseignement supérieur, présidente du Comité d’organisation national, Université Mohammed V de Rabat ;
Françoise Combes, astrophysicienne au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Observatoire de Paris-PSL/CNRS/Sorbonne Université/CY Cergy Paris Université), professeure au Collège de France et médaille d’or 2020 du CNRS ;
Natacha Delrez, vétérinaire, doctorante au laboratoire d’immunologie et vaccinologie du Pr. Vanderplasschen de l’Université de Liège et gagnante 2019 MT180 internationale ;
François Gremaud, auteur, comédien et metteur en scène, 2b Company de Lausanne ;
Françoise Joly directrice de l’information de TV5 Monde ;
Annick Suzor-Weiner, professeure émérite à l’Université Paris-Saclay, chargée de mission à l’Agence universitaire de la francophonie.

« Ma Thèse en 180 secondes » : la France accueille la finale internationale le 30 septembre

Les spectateurs et spectatrices auront aussi leur mot à dire. En effet, les personnes présentes au studio 104 pour la finale, ainsi que les internautes, pourront voter pour leur candidat favori et ainsi choisir qui se verra remettre le prix du public.

Toutes les informations sur la finale internationale ainsi que sur les candidats et les candidates sont disponibles sur : https://mt180.fr/

Le concours est organisé par la CPU et le CNRS, en partenariat avec TV5 Monde et avec le soutien de la Casden, la Maif et la Mgen.

S’inscrire pour assister à la finale au studio 104 (attention, le nombre de places est limité)

 

 

*************************

Vous pouvez revoir les présentations de chaque candidat en cliquant ci-dessous :

3MT – MT180 – Édition 2021