Inscription / réinscription

Inscription en thèse de doctorat

 

Toute admission en thèse nécessite que le candidat ait un sujet de thèse, un directeur thèse (et si possible, un financement dont le minimum varie en fonction du secteur doctoral).

– Accès au doctorat (Article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016) :

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil de l’école doctorale et à la commission recherche.

Les modalités pratiques de candidature en doctorat sont décrites sur les sites Web des écoles doctorales.

– Inscription en thèse

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.

Les doctorants contractuels primo-entrants sont soumis à une inscription qui doit être effectuée, si possible, avant le15 septembre de leur entrée en thèse de doctorat (pour un contrat doctoral effectif au 1er octobre).

Les doctorants primo-entrants ayant un autre type de financement (par ex, MAE, gouvernement étranger, CIFRE,…) s’inscrivent au fil de l’eau de septembre à fin mai de l’année universitaire.

Calendrier du paiement en 3 fois des inscriptions :

Un Doctorant peut s’acquitter des droits d’inscription de façon échelonnée (voir modalités en scolarité de rattachement) jusqu’au 12 octobre.

Calendrier des Inscriptions Administratives en ligne :

Il est possible de procéder à une inscription via une application Web (se renseigner des périodes d’ouverture auprès de la scolarité), mais prendre rendez-vous avec la scolarité pour finaliser l’inscription, le paiement et la remise de la carte d’étudiant.

 

Réinscription en doctorat

La délivrance du diplôme de doctorat n’est possible qu’en cas d’une inscription régularisée, deux cas s’offrent au doctorant :

  • Une soutenance de la thèse entre le 15 octobre et le 31 décembre :
    • si dépôt de son jury de thèse à l’ED avant le 30 octobre : il ne se réinscrit pas
    • si jury non déposé : il se réinscrit avec paiement des droits d’inscription.
  • Une soutenance de la thèse au-delà du 31 décembre : le doctorant devra se réinscrire et s’acquitter des droits d’inscription

 

Calendrier des Réinscriptions Administratives :

Les doctorants doivent de réinscrire dans la période début septembre – mi-octobre pour éviter la désactivation du compte de Services En Ligne au 31 décembre.

Exceptionnellement, les doctorants en cotutelle ou en mobilité internationale pourront effectuer leur réinscription avant leur absence (en juillet, septembre et jusqu’au 15 octobre), mais en aucun cas après le 15 octobre, pour pouvoir conserver leur couverture sociale à l’étranger. En cas d’impossibilité, le doctorant devra solliciter une personne de confiance pour régler les droits d’inscription.

Activation du compte de Services En Ligne (compte SEL)

L’activation du compte SEL est indispensable pour recevoir les courriels d’information envoyés par les instances universitaires (écoles doctorales, UFR, services centraux de l’Université) et accéder à tous les services numériques proposés par l’établissement.

Chaque doctorant dispose d’une adresse universitaire :

Pour l’université de Poitiers :  prenom.nom@univ-poitiers.fr
Pour l’ISAE-ENSMA :  prenom.nom@ensma.fr

Cette adresse est valable pendant toute la durée du doctorat et pendant les 5 années suivant la soutenance.

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