Mobilité internationale 2017 au titre de la Fondation Poitiers Université (FPU)

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITE DE POITIERS A LA MOBILITE INTERNATIONALE DE LONGUE DUREE

Projet : sous l’égide de la Fondation de l’Université de Poitiers (FPU), le Collège des Ecoles Doctorales propose un plan d’accompagnement de 30 000 euros destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Poitiers pour des missions de longue durée. Le dispositif a été mis en place pour venir en aide aux doctorants dont le montant de financement de la thèse est inférieur à celui d’un contrat doctoral.

Seront donc soutenus en priorité :

• Activité 1: les missions de doctorants en cotutelle.
  • Activité 2: les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse.
  • Activité 3: Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent FPU sera attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est comprise entre deux et quatre mois.

Ce dispositif vise divers objectifs :

• Pour le doctorant :
    • S’enrichir de connaissances complémentaires et (ou) confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale.
    • Affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche
    • Promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe.
  •  Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers.

Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2017

Règlement :

Les mobilités seront cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant et/ou par tout autre organisme.

• Des cotutelles de thèse seront mises en place à chaque fois que cela sera possible. Le label européen sera demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
  • Les lauréats seront choisis par une commission – composée des directeurs des EDs, de représentants du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
    • Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
    • Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
    • Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Prise en charge d’une seule mission par année civile.

Procédure de candidature :

La procédure est close.

Pièces à joindre à votre dossier de candidature :

• CV (Indiquer le niveau du candidat dans la langue d’échange).
  • Lettre du doctorant dans laquelle sont détaillés sa mission, ses motivations et son engagement à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Date prévisionnelle et lieu de séjour.
  • Lettre du Directeur de thèse et avis du Directeur de l’Unité de Recherche mentionnant le sujet de recherche actuel du doctorant.
  • Lettre du Directeur (ou de son représentant) du laboratoire d’accueil à l’étranger.
  • Budget du transport et du séjour (celui-ci doit préciser tous les autres financements et comporter des devis ou pièces justificatives pour le transport et le séjour).
  • En annexe : tout document apportant un éclairage sur les arguments développés (dossier de cotutelle, liste de publications communes…).

Le dossier de candidature et les pièces annexes doivent parvenir à  votre école doctorale de rattachement avant le 16 janvier 2017 à 12 h (heure de Paris) impérativement.

Les lauréats doivent remettre un rapport succinct (en deux exemplaires) au collège doctoral qui transmettra un exemplaire à la Fondation.