L’après thèse

Selon la Stratégie des Ressources Humaines pour le chercheur (Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R) dont la démarche est entamée par l’Université de Poitiers, pendant les quatre premières années de son activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un « chercheur en début de carrière ». En conséquence, le docteur peut valoriser son doctorat comme une expérience professionnelle à part entière.

Toute thèse de doctorat doit être valorisée soit par des articles dans des journaux de référence, soit des brevets, soit des chapitres d’ouvrages, etc… Au delà du docteur,  cette valorisation est un enrichissement de tous les acteurs de la société en intégrant l’établissement universitaire et ses chercheurs dans la vie scientifique, sociale et économique.

La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de maîtres de conférences. Conformément à l’arrêté du 5 juillet 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035329587&dateTexte=20170901) relatif à la procédure de qualification, le rapport de soutenance est une pièce obligatoire du dossier qui conditionne la recevabilité de la demande.

Selon la section CNU, une production scientifique et une activité d’enseignement sont des éléments majeurs du dossier de qualification. Des conseils et recommandations sont souvent consultables sur le site des sections CNU (https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/)

Le site du ministère de la recherche :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24530/les-enseignants-chercheurs.html

 

Faire un stage postdoctoral

Un stage post-doctoral a pour objectif d’approfondir une dimension de sa thèse sur le plan internationale ou industrielle, selon son projet professionnel.

Selon les spécificités disciplinaires, c’est une « étape » quasi-incontournable après la thèse. Néanmoins, la recherche d’un « Post-Doc » reste très personnalisée et les démarches peuvent dépendre du pays, du laboratoire d’accueil, de la discipline, …

La recherche d’un stage posdoctoral se fait en général grâce à des relations du directeur de thèse ou du directeur de laboratoire. Il est également important de se faire des contacts lors des congrès ou colloques (inter)nationaux, et d’être au courant sur les différents laboratoires dans le monde qui travaillent sur un sujet similaire à son projet doctoral. En ce qui concerne le financement, certains laboratoires d’accueil prennent en charge financièrement leur Post-Doc. Si ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un organisme extérieur proposant des bourses de financement de Post-Doc.

Liens utiles

Recherche

Menu principal

Haut de page