Formation

Lors de leurs trois années de thèse, les doctorants parallèlement à leur travail de recherche, suivent trois types de formations:

  • Des formations de spécialité, du ressort des équipes composant chaque école doctorale. Elles permettent aux doctorants d’avoir une formation spécifique en lien avec son projet de thèse.
  • Des formations thématiques proposées par chaque école doctorale de la COMUE LdV. Celles-ci prennent deux formes principales : d’une part, des séminaires assurés sur l’un des sites de l’école et ouverts aux doctorants des autres sites, et, d’autre part, des regroupements thématiques, financées par COMUE LdV, réunissant les doctorants des sites de Poitiers et de Limoges, et en immersion totale sur un lieu donné pour une formation traitant d’une thématique de l’école doctorale.
  • Des formations transversales définies par le collège doctoral de site, utiles pour le développement du projet professionnel du doctorant ou nécessaires à l’acquisition par celui-ci d’une culture scientifique élargie. La formation doctorale professionnalisante est complétée par une formation à l’enseignement doublement animée et organisée le Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) et la COMUE LdV.

Recherche

Menu principal

Haut de page