Présentation des formations 2016/2017

 Formation Encadrement d’équipe (5 sessions)
 Contexte
Que votre projet professionnel s’oriente vers le secteur socio économique ou le secteur public et compte tenu de votre niveau de formation et des métiers pour lesquels vous vous formez, vous serez très rapidement appelés à encadrer une équipe
Or, la cohésion d’équipe ne se décide pas, elle se construit. Elle résulte de la volonté et de la réelle motivation d’un groupe (hiérarchie incluse) pour évoluer ensemble, élaborer des stratégies communes et concertées qui impulseront une dynamique éprouvée par l’ensemble du système.
Devenir Encadrant et/ou Manager représente un travail permanent, c’est une savante alchimie nécessitant, dans un contexte en perpétuel mouvement, de marier ingrédients personnels, collaborateurs, techniques, données économiques, dans un partage d’objectifs, de sens et de valeurs communs.
 Contenu
Qu’est ce qu’encadrer et/ou manager ? Le management opérationnel d’une unité et ses leviers. Identifier son environnement professionnel au travers de trois grilles de lecture.
Qu’est ce qu’une équipe ? Qu’entend-t’ on par dynamique et cohésion d’équipe ?
Quels sont les leviers de la motivation ?
Identifier son style de management, ses messages contraignants, son style de communication et ses aptitudes au travail en équipe.
Quel style de management pour quel développement d’équipe ?

Les outils du manager :

  • Mise en œuvre de tableaux de bord et d’outils de diagnostic interne et externe.
  • Comment définir et construire un objectif opérationnel.
  • Conduite de réunion : mise en œuvre, conduite et conclusions , apports méthodologiques et cas pratiques.
 Pédagogie Alternance de travaux de sous-groupes en créativité et exercices pratiques, tests, jeux de rôle filmés et débriefés et apports théoriques.
 Intervenant François BATY-SOREL – Animateur Pôle Doctoral
 Durée 3 jours consécutifs – 9 H 00 / 17 H 00
 Nbre de places 12 places maximum par session :
SHES (SORG – CCL – LPAH ) : 3 places
DSP : 3 places
BIOSANTE / GAY LUSSAC : 3 places
S2I / SIMMEA : 3 places
 Formation Conduite de projet et sa valorisation (7 sessions)
Contexte
Vous avez fait le choix de vous engager dans un doctorat et à ce titre, vous allez piloter votre projet de recherche. « Chercheur en formation », vous êtes considéré dans la Charte Européenne du Chercheur, comme acteur de la gestion de votre projet : « Un chercheur est un spécialiste travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés »
Doctorants, encadrants, managers, cadres se voient de plus en plus confier, en complément de leurs attributions, la responsabilité d’actions internes ou externes à leur environnement, exigeant la mise en œuvre de gestion de projet.
Cela suppose pour vous d’utiliser des outils de cadrage et de pilotage de projet dans un environnement qui n’y est pas forcément habitué.
Contenu
Sensibilisation à la méthodologie de conduite de projet Les concepts de  base. Qu’est ce qu’un projet ?
Logiques de changement et conduite de projet
Le rôle et le positionnement du chef de projet, ses leviers.
Les outils :
  • La bête à cornes.
  • Les 8 questions fondamentales pour formaliser son projet.
  • Cartographier son projet.
  • Le planning de Gantt
  • Évaluation de la thèse en termes de coûts (fiche financière)

Approche qualité et valorisation

  • Présentation de la Cellule de Valorisation Définition de la qualité en recherche Pourquoi promouvoir la qualité en recherche ? Un des outils-clés d’une démarche qualité : le cahier de laboratoire (traçabilité) Rôle en interne, rôle en externe, son contenu, son format, son formalisme, sa mise en place.
  • Contractualisation
  • Valorisation (confidentialité, brevets, licences d’exploitation, création d’entreprises de technologies innovantes)
Pédagogie Un temps d’apport de méthodologie :

  • ½ journée : découverte des participants, présentation des outils de la conduite de projet
  •  ½ journée : la valorisation

+ 1 journée, chaque participant présentant au groupe son projet.

Intervenant François BATY-SOREL – Animateur Pôle Doctoral
+ une personne chargée de valorisation au Service du partenariat et de la valorisatio
 Durée 2 jours non consécutifs à environ 1 mois 1/2 d’intervalle
J1 : 9 H 00 / 17 H 00
J2 : en continu 9 H 00 / 14 H 00
 Nbre de places 8 places maximum par session :
SHES (SORG – CCL – LPAH ) : 2 places
DSP : 2 places
BIOSANTE / GAY LUSSAC : 2 places
S2I / SIMMEA : 2 places
 Formation Gestion des situations difficiles ( 3 sessions)
Pré requis : avoir suivi la formation encadrement d’équipe et rapporter ses questionnaires, styles de management, messages driver, styles de communication et les aptitudes au travail en équipe.
 Contexte
Dans un monde qui demande à chacun d’être plus autonome et responsable dans ses activités, avec un contexte économique et structurel en constante évolution, les encadrants/managers seront de plus en plus confronter à la gestion de situations potentiellement conflictuelles. Apprendre à bien communiquer, à négocier c’est très souvent anticiper le conflit, encore faut-il comprendre son propre fonctionnement, les mécanismes de la relation interpersonnelle et les caractéristiques du conflit.
Contenu Éléments de communication :

  • Les effets pervers dans toute relation : effet de halo, effet Pygmalion, …
  • De l’information à la communication.
  • Approche de l’école de Palo Alto au travers d’exercices : Cadre de référence, identifier son canal sensoriel préférentiel, le message, les outils de feed back dont les différentes formes de reformulation…
  • Le langage de la précision : omissions, généralisations, distorsions…
  • Travail sur les attitudes d’écoute selon Porter.

Conduire un entretien de face à face : l’entretien de recadrage

La négociation

  • Quelles sont les caractéristiques d’une négociation ?
  • Avantages et inconvénients d’une négociation.
  • Préparer une négociation en 10 étapes.
  • Les 8 options stratégiques en négociation.

Le conflit

  • Les phases du conflit.
  • Les caractéristiques du conflit.
  • Les séquences du conflit.
Pédagogie Approche théorique, tests, jeux de rôle filmés et débriefés
 Intervenant François BATY-SOREL
 Durée 3 jours consécutifs – 9 H / 17 H 00
 Nbre de places 12 places maximum par session :
SHES (SORG – CCL – LPAH ) : 3 places
DSP : 3 places
BIOSANTE / GAY LUSSAC : 3 places
S2I / SIMMEA : 3 places
 Formation Atelier Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) (1 session)
Contexte
Engager très tôt une réflexion sur son projet professionnel, anticiper sa stratégie en prenant en compte différentes options public/privé est indispensable pour optimiser une sortie de doctorat optimale. Le moment idéal se situe un peu plus d’un an avant votre soutenance. Vous allez pouvoir profiter de ce moment pour réaliser votre bilan et engager vos enquêtes métiers pour affiner votre /vos projets.
Mais tout cela ne s’improvise pas, une recherche active d’emploi nécessite du temps, de la méthode et de la pratique.
Contenu
Comprendre la logique de recrutement de l’entreprise, d’un laboratoire, des collectivités territoriales et l’environnement socio-économique.
Découverte de l’outil PEC Portefeuille d’Expérience et de Compétences)
Les 5 étapes d’une recherche d’emploi efficace :
  • Identifier sa valeur ajoutée au travers de ses bilans : bilan personnel, bilan des savoirs, bilan professionnel.
  • Construire son projet professionnel, identifier sa  » Zone d’efficacité maximale « , hiérarchiser ses valeurs, définir ses cibles et les valider par la démarche des enquêtes.
  • Identifier le marché de l’emploi et construire un réseau relationnel.
  • Construire des outils CV, et lettres adaptés à la réalité professionnelle.
  • L’entretien de recrutement-méthodologie.
 Intervenant François BATY-SOREL
 Durée 3 jours consécutifs – 9 H 00 / 17 H 00
 Nbre de places 12 places maximum par session :
SHES (SORG – CCL – LPAH ) : 3 places
DSP : 3 places
BIOSANTE / GAY LUSSAC : 3 places
S2I / SIMMEA : 3 places
 Formation Elaboration d’un budget (1 session)
 Contenu A venir
 Intervenant Gwénael MASTEAU – Banque Populaire Val de France
 Nbre de places 12 places maximum par session :
SHES (SORG – CCL – LPAH ) : 3 places
DSP : 3 places
BIOSANTE / GAY LUSSAC : 3 places
S2I / SIMMEA : 3 places
Formation Gestion des émotions (2 sessions)
Contenu Tristesse, peur, joie, colère, surprise, énergie, doute, dégoût …sont autant d’émotions toutes utiles qui parfois semblent nous submerger. Cette formation a pour objectif de vous apprendre à les verbaliser, les apprivoiser au travers de différentes approches et techniques.

Cette formation/action alterne approches théoriques, travaux de sous groupes, techniques de relaxation et de récupération de ressources. Elle vous permettra de travailler sur vous-même de mieux vous comprendre et de vous approprier des outils que vous pourrez remettre en œuvre quand vous le souhaiterez.

Intervenant Marie Françoise Pluzanski Médecin, Patricia Chastanet Psychologue, François Baty-Sorel Maître praticien PNL
Nbre de places 8 places maximum par session :
1 place par ED

 

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