Formation : gestion des situations difficiles

Pré requis : avoir suivi la formation encadrement d’équipe et rapporter ses questionnaires, styles de management, messages driver, styles de communication et les aptitudes au travail en équipe.

Contexte :

Dans un monde qui demande à chacun d’être plus autonome et responsable dans ses activités, avec un contexte économique et structurel en constante évolution, les encadrants/managers seront de plus en plus confronter à la gestion de situations potentiellement conflictuelles. Apprendre à bien communiquer, à négocier c’est très souvent anticiper le conflit, encore faut-il comprendre son propre fonctionnement, les mécanismes de la relation interpersonnelle et les caractéristiques du conflit.

Contenu :

Éléments de communication :

  • Les effets pervers dans toute relation : effet de halo, effet Pygmalion, …
  • De l’information à la communication.
  • Approche de l’école de Palo Alto au travers d’exercices : Cadre de référence, identifier son canal sensoriel préférentiel, le message, les outils de feed back dont les différentes formes de reformulation…
  • Le langage de la précision : omissions, généralisations, distorsions…
  • Travail sur les attitudes d’écoute selon Porter.

Conduire un entretien de face à face : l’entretien de recadrage

La négociation

  • Quelles sont les caractéristiques d’une négociation ?
  • Avantages et inconvénients d’une négociation.
  • Préparer une négociation en 10 étapes.
  • Les 8 options stratégiques en négociation.

Le conflit

  • Les phases du conflit.
  • Les caractéristiques du conflit.

Les séquences du conflit.

Pédagogie : Approche théorique, tests, jeux de rôle filmés et débriefés

Intervenant : François BATY-SOREL

Durée : 3 jours consécutifs – 9 H / 17 H 00

Nombre de places : 12 places maximum par session :
SHES  : 3 places
DSP : 3 places
SBS /CEGA : 3 places
SISMI / SIMME : 3 places

 

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