Formation : Encadrement d’équipe

Contexte :

Que votre projet professionnel s’oriente vers le secteur socio économique ou le secteur public et compte tenu de votre niveau de formation et des métiers pour lesquels vous vous formez, vous serez très rapidement appelés à encadrer une équipe

Or, la cohésion d’équipe ne se décide pas, elle se construit. Elle résulte de la volonté et de la réelle motivation d’un groupe (hiérarchie incluse) pour évoluer ensemble, élaborer des stratégies communes et concertées qui impulseront une dynamique éprouvée par l’ensemble du système.

Devenir Encadrant et/ou Manager représente un travail permanent, c’est une savante alchimie nécessitant, dans un contexte en perpétuel mouvement, de marier ingrédients personnels, collaborateurs, techniques, données économiques, dans un partage d’objectifs, de sens et de valeurs communs.

Contenu :

Qu’est ce qu’encadrer et/ou manager ? Le management opérationnel d’une unité et ses leviers. Identifier son environnement professionnel au travers de trois grilles de lecture.

Qu’est ce qu’une équipe ? Qu’entend-t’ on par dynamique et cohésion d’équipe ?

Quels sont les leviers de la motivation ?

Identifier son style de management, ses messages contraignants, son style de communication et ses aptitudes au travail en équipe.

Quel style de management pour quel développement d’équipe ?

Les outils du manager :

  • Mise en œuvre de tableaux de bord et d’outils de diagnostic interne et externe.
  • Comment définir et construire un objectif opérationnel.
  • Conduite de réunion : mise en œuvre, conduite et conclusions , apports méthodologiques et cas pratiques.

Pédagogie :

Alternance de travaux de sous-groupes en créativité et exercices pratiques, tests, jeux de rôle filmés et débriefés et apports théoriques.

Intervenant : François BATY-SOREL – Animateur Pôle Doctoral

Durée : 3 jours consécutifs – 9 H 00 / 17 H 00

Nombre de place : 12 places maximum par session :
SHES  : 3 places
DSP : 3 places
SBS /CEGA : 3 places
SISMI / SIMME : 3 places

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page