INSCRIPTION CONCOURS MA THESE EN 180″ / 3MT- CG – Edition 2019

Mathèse180s          loto-3mthesis          coimbra-group_1

Pour notre 6ème participation, c’est à nouveau dans le cadre de la COMUE que sera organisé le concours 2019, mais uniquement avec Limoges. Pour la 3ème année à Poitiers, Three minute thesis (version en anglais du concours) sera lancé au même moment dans le cadre du groupe COIMBRA.

C’est l’université de Poitiers qui pilotera le concours 2019 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2017-2018) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2019.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.

La finale internationale, organisée le 26 septembre 2019 à Dakar, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays).

Une séance d’information est prévue le lundi 29 octobre 2018
à 17 H 00 à la MSHS (salle Mélusine)
.

Revivre La finale 2016

Calendrier du concours 2019

• Réunion d’information : lundi 29 octobre 2018 à la MSHS
  • Inscription au concours : jusqu’au 23 novembre 2018
  • 4 entraînements avec mise en situation :
    • Lundi 3 décembre 2018 de 9h à 12h30 (lieu à définir)
    • le vendredi 11 janvier 2019 de 9h à 12h30 (lieu à définir)
    • le mardi 22 janvier 2019 de 9h à 12h30 (lieu à définir)
    • le jeudi 7 février 2019 de 9h à 13h au planétarium l’Espace Mendès France
  • Coaching individuel sur demande par François Baty Sorel, pour les 5 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

Jean Luc Terradillos, Rédacteur en chef à Poitou Charentes, apportera également son soutien pour la réalisation des « diapos » de support (date à venir).

Des dates à retenir pour les participants :

• Jeudi 14 février 2019 :. Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis à 16h et sélection des candidats de Poitiers à l’Espace Mendès France à 18 H 00 pour le concours MT180 (séance ouverte au public)
  • Lundi 11 mars 2019 : finale régionale à Poitiers, à la Maison des Etudiants.
  • Du 4 au 6 avril 2019 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias).
  • juin 2019 : finale nationale (date et lieu inconnu à ce jour).
  • Le 26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar au Cameroun (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).

C’est en 2013, que pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

Depuis, de nombreuses universités françaises se sont lancées dans l’aventure.

La finale 2016 du concours international francophone a eu lieu à Rabat et a vu le 3ème prix – attribué à Nicolas Urruty (doctorant Poitevin). En 2017, c’est à Liège en Belgique que s’est déroulée la grande finale internationale. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république…..)

Veillez à obtenir l’accord de vos encadrants, de votre employeur et/ou de votre financeur avant de vous inscrire au concours.

Veuillez prendre connaissance des règles du concours en téléchargeant cahier du candidat 2019

Autorisation droit à l’image 2019 est à télécharger et à remettre à Mme Coté Vinciane (lors d’une séance de préparation) ou à envoyer par mail à l’adresse vinciane.cote@univ-poitiers.fr

Inscription au concours MT180 / 3MinThesis

• (si vous le souhaitez)