INSCRIPTION CONCOURS MA THESE EN 180″ / 3MT- CG – Edition 2018

Mathèse180s          loto-3mthesis          coimbra-group_1

Pour vous doctorants et jeunes docteurs

5 ème participation de l’Université de Poitiers en partenariat cette année, avec les universités de Limoges et La Rochelle.

Pour la seconde fois, l’université de Poitiers vous propose de participer, si vous le souhaitez, à une double démarche :

Ma thèse en 180 secondes et/ou Three Minute Thesis-CG.

En 2008, l’Université du Queensland en Australie lançait le concours « Three minute thesis (3MT®) ».
En 2012, les Canadiens via l’ACFAS (Association Francophone pour le savoir) reprend le concept et met en place le concours
« Ma thèse en 180 secondes ».
En 2016, l’Université de Poitiers a vu l’un de ses candidats sélectionné à la finale internationale au Maroc.
En 2018, ce sera notre 5ème participation à ce concours dont l’ampleur ne cesse de grandir.

Similitude et spécificités

Si la finalité est la même, permettre à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples, clairs, concis et convaincants à un auditoire profane et diversifié, les critères et exigences sont quasi identiques, les modalités diffèrent.

• MT 180 secondes est en Français, en direct sur scène.
  • Three Minute Thesis-CG est en Anglais sous forme d’un film.

Les inscriptions sont closes.

La sélection des candidats de Poitiers aura lieu le 15 mars à l’Espace Mendes France.