Bourses pour les candidats étrangers ou pour un séjour à l’étranger

Lorsqu’elles existent, les candidats étrangers peuvent solliciter des bourses auprès de leur gouvernement.

Il existe également le programme de bourses d’excellence Eiffel lancé en janvier 1999 par le ministère français des affaires étrangères et européennes. Celui-ci est géré par Campus France. Il est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers.

Vous pouvez également accéder à l’application CampusBourses, l’annuaire des programmes de bourse de Campus France. CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil.

Dans le cadre de séjours à l’étranger, vous pouvez retrouver différents moyens de financement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Votre laboratoire de recherche peut vous proposer également des modes de financement, contactez-le.

Le guide ANDES (Association Nationale des Docteurs en Sciences) est la source d’information la plus complète sur tous les types de bourses de thèse ou post-doctorales : http://www.andes.asso.fr.

Recherche

Menu principal

Haut de page