Consultation sur la qualité de vie au travail

L’Université de Poitiers s’engage pour votre mieux-être et amorce un virage dans sa gestion de la qualité de vie au travail. Dans cette perspective, nous souhaitons recueillir vos préoccupations, besoins et intérêts afin d’établir un plan d’action pluriannuel.
Cette consultation débute dès aujourd’hui avec un questionnaire, et se poursuivra à partir du mois de septembre avec la mise en place de groupes focus destinés à approfondir les dimensions les plus pertinentes.
Ce questionnaire vous permet de vous exprimer sur différentes dimensions de la qualité de vie au travail, telles que le cadre de travail, la nature de vos activités, vos relations de travail ou votre lien à l’Université. Il comprend des questions fermées, ainsi que quatre questions ouvertes.

Vous pouvez le remplir en ligne pendant 5 semaines en cliquant sur le lien suivant :
Baromètre de la QVT à l’Université de Poitiers

Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de remplir cette version en ligne, une version papier du questionnaire sera disponible à compter du jeudi 6 avril à l’accueil de votre composante. Une fois complété, il vous suffira de le retourner par courrier interne à l’adresse « services centraux – questionnaire QVT », où il sera placé dans une urne en attendant son traitement.
Ce questionnaire, qui peut être considéré comme un baromètre de la qualité de vie au travail à l’Université de Poitiers, a été construit par le comité du mieux-être, composé de représentants des instances élues, des syndicats, des services de l’Université et de personnes qualifiées, avec la participation du comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et de l’association régionale d’amélioration des conditions de travail (ARACT). Il a par ailleurs fait l’objet d’une déclaration à la commission nationale informatique et liberté (CNIL) afin de garantir l’anonymat et la protection des données.
Votre implication dans cette démarche est la clé de sa réussite. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Laurent Bosquet
Vice-président délégué
Président du comité du mieux-être