Concours Ma thèse en 180 secondes

Dernier jour d’inscription !

En 2013, pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours et 2 lauréats de chaque d’elles ont participé à une finale franco-belge à Québec.

En 2014, Poitiers participait pour la 1ère fois à ce concours, en association avec l’Université de Tours.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public

Pour notre 2ème participation, c’est dans le cadre du futur périmètre de la COMUE et notamment avec les universités de La Rochelle, Limoges, Orléans et Tours, que sera organisé le concours 2015.

C’est l’université de Tours qui pilotera ce projet 2015 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2014-2015) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La finale internationale, organisée en septembre 2015 à Paris, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (3 lauréats/pays).

Dernier jour d’inscription !!!!!

Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous :

(formulaire 'form-3' non trouvé)

Calendrier du concours 2015

• Clôture des inscriptions au concours : le jeudi 5 mars –
    17 H 00 sur le site du collège doctoral (limitées aux 25 premiers inscrits).
  • Journée de préparation à la sélection de Poitiers :
    jeudi 12 mars : 9 H / 17 H – à la MSHS.
  • Coaching individuel par Béatrice JOUAN, Conseillère en communication, pour les 3 lauréats de Poitiers (dates à définir avec eux).

Quatre dates à retenir pour les participants :

• Sélections des candidats de Poitiers : le jeudi 26 mars 2015 à l’Espace Mendès France de Poitiers à 18 H 00 (séance ouverte au public).
  • Une finale régionale : jeudi 2 avril 2015 à Tours (horaire à préciser).
  • Une finale nationale : 3 juin 2015 à Nancy.
  • Une finale internationale : automne 2015 à Paris (2 françaises sur le podium en 2014 !)