Concours Ma thèse en 180 secondes 2016

Ma thèse en 180 secondes

Pour notre 3ème participation, c’est dans le nouveau cadre de la COMUE et notamment avec les universités de La Rochelle, Limoges, Orléans et Tours, que sera organisé le concours 2016.

C’est l’université de Limoges qui pilotera ce projet 2016 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2014-2015) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La finale internationale, organisée en septembre 2016 à Rabat, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (3 lauréats/pays).

Une séance d’information est prévue le mercredi 27 janvier 2016 à 17 H 00 à la MSHS (salle Mélusine).

Revivre La finale 2015

Calendrier du concours 2016

• Réunion d’information : mercredi 27 janvier 2016, salle Mélusine à la MSHS à 17 H 00 (inscription par mail à chantal.plu.blanchais@univ-poitiers.fr)
  • Clôture des inscriptions au concours : le vendredi 19 février 2016 – 17 H 00 sur le site du collège doctoral, formulaire en bas de cette page (limitées aux 25 premiers inscrits).
  • Journée de préparation : 25 février, (lieu à définir selon le nombre d’inscrits)
  • Journée de mise en situation : vendredi 11 mars, salle de conférence de la MSHS.
  • Coaching individuel sur demande par François Baty Sorel, pour les 3 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

ATTENTION : A la fin de la journée de préparation, vous devrez confirmer ou non votre participation au concours. Seuls 15 candidats pourront être retenus. Un tirage au sort sera donc effectué s’il y a plus de 15 confirmations de candidature.

Quatre dates à retenir pour les participants :

• Sélections des candidats de Poitiers : le jeudi 31 mars 2016 à l’Espace Mendès France de Poitiers à 18 H 00 (séance ouverte au public).
  • Une finale régionale : mardi 26 avril 2016 à Limoges.
  • Une finale nationale : en juin 2016 (site à venir).
  • Une finale internationale : jeudi 29 septembre 2016 à Rabat au Maroc (2 françaises sur le podium en 2014 !)

En 2013, pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

La finale 2015 du concours international francophone a eu lieu le 1er octobre 2015 à Paris : 1er prix à Adrien Deliège (Belgique), 2ème prix à Alexandre Artaud (France) et le 3ème prix à Abdelkader Meni Mahzoum (Maroc).

En 2016, c’est au Maroc que se déroulera la grande finale internationale.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Les frais de déplacements des lauréats sélectionnés aux finales sont pris en charge par l’Université.

Inscription Ma thèse en 180''/3 mn Thésis
  •   ED Biosanté